Jérôme Bel

Un spectacle en moins

Archive 2017
Danse

Conception, Jérôme Bel

Coproduction R.B. Jérôme Bel, La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris //La compagnie reçoit le soutien de la DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication, l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères - pour ses tournées à l’étranger et l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique pour ses tournées en France
France Culture est partenaire du Portrait Jérôme Bel.

À l’occasion du Portrait que lui consacre le Festival d’Automne à Paris, le prochain spectacle de Jérôme Bel s’intitule Un spectacle en moins, parce qu’il y en aurait peut-être déjà trop...
Les titres de Jérôme Bel entretiennent avec les pièces qu’ils qualifient une relation singulière, faite de littéralité et d’interprétation. Quand on les relit dans l’ordre chronologique, ils forment également une sorte de phrase – dialoguant entre eux, se commentant, procédant à un constant réexamen de ce qui constitue son objet d’étude principal : le spectacle. Chaque titre forme ainsi un couple logique avec celui qui vient avant ou après lui : Nom donné par l’auteur / Jérôme Bel ; Le dernier spectacle / The show must go on ; Disabled Theater / Gala. Si Gala redonnait les moyens du théâtre à ceux qui en sont privés, sa forme spectaculaire appelait à son tour un état des lieux : une manière de reposer les conditions du spectacle pour en extraire les éléments les moins visibles, les zones d’ombre et les impensés. Cette fois-ci, ce n’est pas Le dernier spectacle – énoncé radical – mais Un spectacle en moins, qu’on peut entendre comme une manière de retrancher, de diminuer les effets de pouvoir de l’appareil théâtral.
Dans le cadre de cette création, trois rendez-vous mensuels auront lieu à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers : des workshops critiques qui permettront à Jérôme Bel de mettre ses idées à l’épreuve du public.

Rendez-vous :
dimanches 17 septembre, 22 octobre et 26 novembre à 16h au théâtre.
Tarif unique : 5 euros.
Réserver sur : p.lingat@festival-automne.com en indiquant votre nom, prénom, téléphone portable et le nombre de places souhaité.
La création de Un spectacle en moins sera précédée de trois rendez-vous dominicaux publics.
Dimanche 17 septembre, le public découvrira les dernières recherches filmiques et numériques de Jérôme Bel et échangera avec lui autour de ce matériau.

Dans le même lieu

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
20 - 22 septembresept.

Carte Blanche Dream City

Carte Blanche

Le Festival d’Automne donne Carte Blanche au festival pluridisciplinaire tunisien Dream City, qui inaugure le premier Pavillon de la Commune. De la médina de Tunis à la ville d’Aubervilliers, Selma Ouissi, Sofiane Ouissi et Jan Goossens utilisent la création artistique comme nouvel espace urbain.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Biokhraphia

Théâtre Portrait
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Riding on a cloud

Théâtre
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.